Les principaux avantages des vélos elliptiques

Les principaux avantages des vélos elliptiques

Il n’est pas rare de voir des vélos elliptiques dans les clubs de sport à l’heure actuelle. De plus en plus de personnes sont maintenant attirées par l’entrainement avec ce type d’appareil étant donné les nombreux avantages qu’il propose. Son utilisation permet par exemple de brûler les calories pour perdre du poids, mais ce n’est pas tout. Cet article dévoile les principaux avantages des vélos elliptiques.

Les vélos elliptiques : pour une bonne séance d’aérobie

Actuellement, bon nombre de personnes utilisent les vélos elliptiques pour s’entrainer. Ils présentent de nombreux bienfaits sur le corps. Tout d’abord, il s’agit d’un moyen efficace pour effectuer une bonne séance d’entrainement à faible impact. Ils réduisent efficacement le stress et la fatigue des jambes, notamment grâce au mouvement elliptique qu’ils proposent. Il est utile de rappeler que les pieds de l’utilisateur d’un vélo elliptique ne quittent jamais ses pédales. C’est comme s’il marchait dans les airs. À souligner que lorsqu’une personne marche ou court, chaque pas peut provoquer une certaine secousse dans le corps. Cela affecte non seulement les articulations des jambes, mais aussi le bas du dos. Bien que la marche est bonne pour la santé, l’elliptique est encore mieux.

C’est la raison pour laquelle ce mode d’entrainement gagne du terrain dans les salles de sport et dans les foyers des gens. En raison de son faible impact sur les articulations, le vélo elliptique convient parfaitement aux personnes souffrant de maladies des os et des articulations comme les déchirures ligamentaires, l’ostéoporose et l’arthrite. Ces maladies ne sont pas donc un handicap pouvant les empêcher de s’entrainer et d’entretenir leur corps grâce à ce fameux dispositif. Avec cet appareil, les pieds restent immobiles sur les pédales et il convient également aux personnes âgées, en rééducation suite à une opération du genou ou qui ont des varices.

Un exercice naturel efficace

Les vélos elliptiques sont considérés comme l’un des meilleurs moyens pour effectuer un mouvement naturel des pieds et des jambes. La forme du mouvement elliptique imite le trajet naturel des articulations de la cheville, du genou et de la hanche lors d’une marche, d’un jogging ou bien d’une course à pied. En plus, ces appareils contribuent efficacement à réduire la pression exercée sur les articulations.

Il est utile de mettre en évidence que de nombreux modèles sont équipés de pédales s’adaptant parfaitement à la foulée de son utilisateur. Les pieds ne quittent jamais les pédales et ces dernières s’ajustent efficacement à l’angle de foulée elliptique. Le vélo elliptique est aussi bien bénéfique pour le bas du corps que pour le haut. Il stimule de façon simultanée tous les muscles du corps. C’est la raison pour laquelle la plupart des sportifs le choisissent au lieu d’autres équipements de fitness. L’utilisateur de cet appareil fait travailler les quadriceps, les jambiers, les fessiers, la poitrine, le dos, les triceps et les biceps.

Il utilise tout simplement le poids naturel de son corps. Certes, la majorité des gens pensent que cet équipement est fait pour exercer uniquement la partie inférieure du corps en raison de ses pédales, mais ils oublient qu’il est aussi conçu pour qu’ils puissent effectuer divers mouvements avec le guidon pour bien travailler le haut. Tout dépend par contre des besoins des utilisateurs, car certaines personnes veulent seulement cibler les muscles des jambes.

Pour ce faire, il suffit d’utiliser tout simplement les pieds et les jambes pour pousser les pédales et d’inverser leur direction pour les faire travailler plus intensément. Mais il est nécessaire de souligner que l’entrainement avec un vélo elliptique offre une double action pour le haut et pour le bas du corps de façon naturelle.

Les vélos elliptiques : efficaces pour perdre du poids

L’un des atouts majeurs d’un vélo elliptique est sa capacité à tonifier davantage le corps. Son utilisateur peut ainsi optimiser sa dépense énergétique pour brûler plus de calories et de graisses rapidement. Il est donc conseillé aux personnes ayant un problème de surpoids d’opter pour cet appareil. Tout comme les tapis de course, ce dernier propose souvent un large choix de programmes d’exercice efficaces pour éliminer les graisses.

Selon les experts, il est possible de brûler jusqu’à 400 calories en 30 minutes d’entrainement sur un vélo elliptique. Plus la personne est lourde, plus les calories brûlées seront élevées, et plus l’exercice est intense, plus la perte de poids sera efficace. Certains programmes s’apparentent généralement à l’escalade ou l’entrainement par intervalles en intensifiant petit à petit la résistance. Il suffit d’augmenter donc la puissance de l’appareil pour accroitre efficacement la quantité d’énergie que le corps va dépenser durant les séances d’exercice.

De plus, pour plus de praticité, certains modèles disposent d’un contrôle de fréquence cardiaque sans fil offrant à leurs utilisateurs la possibilité d’optimiser l’entrainement en laissant moduler le niveau d’endurance. En fait, ce type de vélo aide à augmenter la capacité aérobie en augmentant la fréquence cardiaque et en faisant transpirer.

Il suffit par exemple de 20 à 30 minutes d’entrainement par jour pour une fréquence de 3 jours ou plus par semaine pour améliorer efficacement la forme de son corps et rester en bonne santé.

Étant donné qu’il s’agit d’un entrainement à double action, beaucoup de gens sont de plus en plus attirés par ce dispositif. Pour les personnes n’ayant pas les moyens pour s’offrir ce genre d’appareil, il est tout à fait possible de se rendre dans les centres de remise en forme pour passer un entrainement intense et pour perdre du poids efficacement.

Un appareil facile à entretenir

Contrairement à d’autres équipements d’entrainement comme le tapis de course, le vélo elliptique ne nécessite que peu d’entretien. Le mouvement elliptique à faible impact de cet appareil est l’une des raisons de sa durabilité, et le nombre réduit de ses pièces est moins susceptible de nécessiter beaucoup de réparation. Il suffit de faire attention aux courroies, au moteur et aux roulements qui peuvent s’épuiser avec le temps.