Quelles caractéristiques prendre en compte pour bien choisir son vélo elliptique ?

Quelles caractéristiques prendre en compte pour bien choisir son vélo elliptique ?

Le vélo elliptique constitue l’appareil de cardio-training par excellence. Cette pratique sollicite en effet plus de 70 % des muscles du corps. Il s’agit donc d’un appareil idéal pour perdre du poids, pour rester en forme ou encore pour mieux se détendre après une longue journée de travail. Mais comment bien choisir son vélo elliptique vu que les modèles proposés sur le commerce sont innombrables ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix au meilleur prix dans la suite de l’article!

Quels sont les critères importants à considérer

Pour choisir le meilleur vélo elliptique, quelques points sont à observer à la loupe. En premier lieu, il y a le système d’inertie ou plus précisément le poids de la roue. À ce propos, il convient de noter que l’appareil est facile et confortable à utiliser au fur et à mesure que la roue est lourde. De cette façon, il est conseillé de privilégier un dispositif dont la roue pèse 8 kg au minimum.

Puis, pour assurer un pédalage de qualité, le rapport de transmission est un détail à ne pas prendre à la légère. Dans ce cas, plus celui-ci est faible, mieux ce sera. En outre, puisque la console d’entrainement est un élément important du vélo elliptique, celle-ci mérite une attention particulière. Aussi, il faut bien vérifier les options et programmes proposés et surtout la qualité d’affichage c’est-à-dire la lisibilité de l’écran et sa taille.

Les autres critères à ne pas négliger

Le type de guidon est aussi à choisir en fonction du but de l’utilisateur. Pour les sportifs qui ne cherchent qu’à faire travailler la partie inférieure de leur corps, l’appareil à guidon fixe fera l’affaire. En revanche, si l’on cherche à pratiquer un entrainement optimal qui sollicite toutes les parties du corps, il faut se tourner vers un modèle à guidon mobile. Côté système de freinage, les utilisateurs ont le choix entre le manuel magnétique, le magnétique motorisé et l’électromagnétique.

Par ailleurs, il n’y a rien de tel qu’un appareil qui permet de mesurer ses progrès, voire de déterminer la quantité de calories brûlées durant l’exercice. Dans ce cas de figure, le vélo elliptique équipé d’un capteur cardiaque est un choix de qualité. Ce dispositif doit également se choisir en fonction du poids de l’utilisateur, car la charge maximale supportée varie d’un modèle à l’autre. En dernier lieu, pour assurer une stabilité optimale, un appareil doté de stabilisateurs est à privilégier.

Comment s’assurer de la fiabilité d’un vélo elliptique donné ?

Puisque les vélos elliptiques ont un véritable succès auprès des sportifs, les fabricants sont de plus en plus nombreux à se partager le marché. De cette manière, les consommateurs pourront se perdre en distinguant ceux qui sont fiables de ceux qui ne le sont pas. Pour cela, il n’y a qu’une solution : axer son choix sur un fabricant dont la réputation n’est plus à faire. Mais il est aussi plus judicieux de bien vérifier l’authenticité de la marque. Dans ce cas, le fait de réaliser son achat auprès de revendeurs de grand renom procure plus d’assurance.